Les formations en E-Learning
Des formations 100% en ligne à domicile à suivre à votre propre rythme.
20 minutes, 2 heures chaque jour, 1 heure par semaine ?… C’est vous qui choisissez quand suivre la formation à partir de chez vous.
Prérequis des formations
Toutes les formations de l’IFAR préparent à des certifications ou blocs de compétences enregistrés au RNCP ou sont des formations de perfectionnements.
Avant de suivre une formation, il convient de s’assurer des prérequis de la formation qui est préparée et des prérequis pour l’utilisation des matériels et logiciels afin de garantir un suivi optimal du cours.
La multiplicité des outils : micros, caméras, connexions, réseaux et l’utilisation des ressources, font l’objet d’un tutoriel en vidéo, qui vous permettra de vous préparer à suivre les cours à distance en ligne.
Prévention des ruptures de parcours
Conformément au règlement intérieur, les absences répétées sont interdites sauf en cas de force majeur (décès, raison médicale). Afin de prévenir les ruptures de parcours, l’IFAR contacte immédiatement les apprenants en cas d’absences pour en connaître les raisons.
La prise en compte des besoins du candidat au moment de sa sélection permet de répondre de façon appropriée à son besoin afin d’éviter les ruptures de parcours, en évaluant avec lui ses besoins et les propositions d’une réponse coordonnée avec l’ensemble des ressources identifiées sur la plate-forme e-learning de l’IFAR.
- Anticipation des besoins particuliers que nécessitent les transitions ;
- Identification des besoins et attentes de la personne et de son entourage ;
- Construction d’un dispositif individualisé de transition ;
- Mise en œuvre des réponses apportées à la personne par le dispositif ressource ;
- Mise en place une formation individualisée.
Protocole de prévention et de gestion des abandons
Suivi individualisé et personnalisé
- Entretiens individuels à la demande de l’étudiant ou de l’équipe pédagogique ;
- Un tour de table en début de formation, par le formateur référant, permet de mesurer les attentes des participants et adapter des solutions individualisées;
- Des commissions pédagogiques réunies à l’initiative des formateurs ou du délégué de classe permettent d’acter les difficultés du candidat et de proposer des remédiations pour un décalage de la formation, une proposition d’individualisation de la formation adaptée aux difficultés et empêcher la rupture de formation et permettre au candidat d’aller jusqu’à la fin de son parcourt ;
- Le règlement intérieur rappelle l’ensemble des éléments permettant d’assurer la participation du stagiaire;
- Il est mis en place un parcours personnalisé à la suite d’un entretien avec un formateur référant qui préconisera un accès à un travail en E-Learning en soutien avec la possibilité d’accès à des ressources adaptées;
- S’il y a absence d’un stagiaire, dans le stage en entreprise, le maître de stage prévient l’administration de l’IFAR pour adapter le stage.
Formation pour les APJ et les OPJ
Gendarmes ou policiers : procédure d’équivalence pour devenir détective privé salarié enquêteur ou Directeur d’agence en profession libérale.
PROCEDURE DE DELIVRANCE DE L’ATTESTATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
A EXERCER L’ ACTIVITE PRIVEES DE D’ENQUÊTEUR DE DROIT PRIVÉ
Vous pouvez intégrer un processus de VAE pour superposer votre expérience avec le référentiel métier et cibler les modules que vous souhaitez acquérir (CLIQUEZ-ICI)
Vous êtes :
Ancien fonctionnaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale ayant eu la qualité de :
- Officier de police judiciaire
- Agent de police judiciaire
- Agent de police judiciaire adjoint
- Ancien agent des polices municipales ou ancien adjoint de sécurité ayant eu la qualité d’agent de police judiciaire adjoint
Vous êtes réputé justifier de l’aptitude à exercer les activités de sécurité privée et êtes, en conséquence, dispensé de formation initiale.
Mais dans la réalité professionnelle vous avez besoin d’un complément de formation afin de pouvoir exercer avec succès l’activité. Voir formation en e-learning (Formation pour les APJ et les OPJ)
PROCEDURE DE DEMANDE AU CNAPS
Le conseil national des activités privées de sécurité, ou CNAPS, est un service français de police administrative, rattaché au ministère de l’Intérieur chargé de délivrer la “carte professionnelle” pour pouvoir exercer l’activité d’enquêteur privé.
- Faire la demande en ligne : https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/carte-pro/identification
- Joindre les documents suivants pour faire votre demande en ligne :
Pour le casier judiciaire (si vous n’êtes pas Français)
Le document original équivalent au bulletin n° 3 du casier judiciaire du pays d’origine ou de provenance, de moins de trois mois, accompagné d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur certifié. - Pour l’identité :
Une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité si vous êtes Français ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Si vous êtes ressortissant étranger, hors Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, veuillez fournir une copie recto verso de votre titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité salariée.
Si vous êtes né(e) en Polynésie française ou à Wallis-et-Futuna, veuillez fournir un acte de naissance datant de moins de trois mois. - Pour la justification de votre aptitude professionnelle à exercer en sécurité privée (attestation demandé selon la procédure cité au début de cet article)
Un arrêté de nomination aux fonctions concernées au titre de l’article R. 612-41 du code de la sécurité intérieure (OPJ ou APJA)
Attestation spécifique
Attestation sur l’honneur sur le cumul d’activités des fonctionnaires et des agents non titulaires de droit public
Attestation sur l’honneur (CNAPS)
Personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent également suivre certaines actions de formation spécifiques. Au préalable, ils peuvent définir leur projet de formation en effectuant un bilan de compétences auprès du référent handicap.
Consultez ici le référent handicap
Information sur les possibilités de valider les blocs de compétences des formations inscrite au RNCP
Prix de l’action de formation
Fraude à l'assurance | 280,00 € |
Entretien cognitif | 500,00 € |
Loi Informatique & Libertés | 180,00 € |
Formation de perfectionnement Agent de Recherches Privées | 580,00 € |
Formation préparatoire aux techniques d'investigations | 3 200,00 € |
Gestion d’une agence de recherches privées | 450,00 € |
APJ, OPJ, Militaires | 600,00€ |
Volumes horaires par formation
Les heures indiquées sont conseillées et jugées nécessaires pour une appropriation correcte des modules.
Fraude à l'assurance | 35 heures |
Entretien cognitif | 35 heures |
Loi Informatique & Libertés | 8 heures |
Formation de perfectionnement Agent de Recherches Privées | 90 heures |
Formation préparatoire aux techniques d'investigations | 430 heures |
Gestion d’une agence de recherches privées | 70 heures |
APj, OPJ, Militaires | 70 heures |
Statistiques
Session 2021-2022
Nombre de stagiaires | 13 |
Taux de réussite | 100% |
Taux de satisfaction | 95% |
Nombre d'abandon | 1 |
Nombre de demandeurs d'emploi | 8 |
Nombre de CPF | 2 |
Nombre de financements personnels | 2 |
Session 2020-2021
Nombre de stagiaires | 10 |
Taux de réussite | 100% |
Taux de satisfaction | 100% |
Nombre d'abandon | 0 |
Nombre de demandeurs d'emploi | 8 |
Nombre de CPF | 1 |
Nombre de financements personnels | 1 |
Modalités d’évaluations
Les modules sont ponctués par des QCM (Il n’est pas possible de passer d’un module au suivant sans l’obtention d’un minimum de 80% de réponses justes).
Compétences attestées à la sortie de la formation
- Connaitre la profession d’ARP, son rôle et son statut juridique
- Initiation aux devoirs et obligations de l’ARP
- Connaître les formes d’exercice de l’activité
- Aphrender les divers domaines d’intervention du métier
- Connaître la jurisprudence professionnelle
- Initiation au marketing
- Initiation à la psychologie appliquée et aux techniques d’entretien
- Aphrender la communication interpersonnelle
- Connaître les éléments de droit spécifiques à l’activité
- Initiation à la gestion d’une agence
- Rechercher des documents administratifs
- Initiation à la recherche de la preuve
- Connaître les différents témoignages et les attestations
- Connaître les différents documents de restitution
- Appréhender les missions et enquêtes de l’ARP
- Appréhender la lutte contre l’espionnage économique
- Initiation à l’enquête d’assurance
- Apprendre la topographie et le repérage
- Initiation à la recherche de débiteur
- Comprendre l’intelligence économique
- Connaître les notions de flagrant délit, force publique, armes et délinquance
Tous les documents et supports pédagogiques sont régulièrement mis à jour.
Dernière date de mise à jour : 7 décembre 2023.