Passerelle

Présentation de la Formation Passerelle

Une passerelle a été crée à la demande de la branche professionnelle, afin de permettre au titulaire du CQP d’accéder au Titre de directeur d’agence, suivant en suivant les BLOCS 1, 2, et 4 du Titre dans les conditions prévues par l’avenant 10 bis de la convention collective des agents de recherches privées.

La formation passerelle est accessible au porteur du CQP « Enquêteur agent de recherches privées  » ayant cumulé 6 mois de stage rémunéré dans un cabinet d’enquête sous le contrôle d’un agent de recherches privées.

La formation Passerelle comprend 360 heures en centre et 3 mois de stage en entreprise. 


Prérequis formation directeur d’investigations et d’opérations de recherches privées

La formation passerelle est accessible au porteur du CQP « Enquêteur agent de recherches privées  » ayant cumulé 6 mois de stage rémunéré dans un cabinet d’enquête sous le contrôle d’un agent de recherches privées.


Prévention des ruptures de parcours

Conformément au règlement intérieur, les absences répétées sont interdites sauf en cas de force majeur (décès, raison médicale).  Afin de prévenir les ruptures de parcours, l’IFAR contacte immédiatement les apprenants en cas d’absences pour en connaître les raisons.

La prise en compte des besoins du candidat au moment de sa sélection permet de répondre de façon appropriée à son besoin afin d’éviter les ruptures de parcours, en évaluant avec lui ses besoins et les propositions d’une réponse coordonnée avec l’ensemble des ressources identifiées sur la plate-forme e-learning de l’IFAR.

  • Anticipation des besoins particuliers que nécessitent les transitions ;
  • Identification des besoins et attentes de la personne et de son entourage ;
  • Construction d’un dispositif individualisé de transition ;
  • Mise en œuvre des réponses apportées à la personne par le dispositif ressource ;
  • Mise en place une formation individualisée.

Protocole de prévention et de gestion des abandons


Suivi individualisé et personnalisé

Entretiens individuels à la demande de l’étudiant ou de l’équipe pédagogique ;

Un tour de table en début de formation, par le formateur référant, permet de mesurer les attentes des participants et adapter des solutions individualisées.

Des commissions pédagogiques réunies à l’initiative des formateurs ou du délégué de classe permettent d’acter les difficultés du candidat et de proposer des remédiations pour un décalage de la formation, une proposition d’individualisation de la formation adaptée aux difficultés et empêcher la rupture de formation et permettre au candidat d’aller jusqu’à la fin de son parcourt ;

Le règlement intérieur rappelle l’ensemble des éléments permettant d’assurer la présence du stagiaire.

Il est mis en place un parcourt personnalisé à la suite d’un entretient avec un formateur référant qui préconisera un accès à un travail en E-Learning en soutien avec la possibilité d’accès à des ressources adaptées.

S’il y a absence d’un stagiaire, dans le stage en entreprise, le maître de stage prévient l’administration de l’IFAR pour adapter le stage.


Personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent également suivre certaines actions de formation spécifiques. Au préalable, ils peuvent définir leur projet de formation en effectuant un bilan de compétences auprès du référent handicap.

Consultez ici le référent handicap


La formation comprend 360 heures

La formation Passerelle comprend 360 heures en centre et 3 mois de stage en entreprise. 


Information sur les possibilités de valider les blocs de compétences, CQP pour le Titre

Points obligatoires pour suivre la formation

  1. Un permis de conduire et un véhicule personnel
  2. Le casier judiciaire vierge
  3. Une bonne condition physique
  4. L’autorisation d’entrée en formation délivrée par le CNAPS

➢ L’accès est possible aux personnes qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle militaire, sous réserve des entretiens de sélection


Prix de l’action de formation

Le prix de l’action de formation est fixé à 3 200,00 €.


Organisation de l’action de formation

L’action de formation Passerelle a lieu chaque année durant la formation Titre directeur d’agence  (en décembre de chaque année).

➢ U1 Gestion d’une agence de recherches privées dans le cadre de la réglementation en vigueur

➢ U2 Analyse et étude de demande

➢ U3 Pilotage des missions

➢ U5/2 Production de rapports recevables en justice


Statistiques

Session 2021-2022

Nombre de stagiaires2
Taux de réussite100%
Taux de satisfaction100%
Taux d'abandon0%
Nombre de demandeurs d'emploi0
Nombre de CPF2
Nombre de financements personnels0

Session 2019-2020

Nombre de stagiaires2
Taux de réussite100%
Taux de satisfaction100%
Taux d'abandon0%
Nombre de demandeurs d'emploi2
Nombre de CPF0
Nombre de financements personnels0

* L’IFAR ne déclare pas de candidats PASSERELLE pour la session 2020-2021 (en raison de la crise sanitaire).


Stage pratique de l’action de formation de la Passerelle 3 mois

Certaines compétences seront acquises dans le cadre du stage en entreprise notamment celle qui consiste à développer son savoir-faire professionnel, transférer ses acquis d’ordre juridiques, psychologiques et techniques sur le terrain, c’est-à-dire gérer les moyens et les objectifs conformes aux besoins du cabinet d’investigations.


Rôle des tuteurs de l’entreprise

S’assurer des compétences basiques indispensables :

  1. Rigueur,
  2. Confidentialité,
  3. Rédaction de rapports,
  4. Créativité,
  5. Analyse, écoute, objectivité, observation de faits,
  6. Organisation,
  7. Déontologie, cadre juridique.

Modalités d’évaluations

➢ U.2 Analyse et étude de la demande

  • Une étude de cas : épreuve écrite de 3 heures

➢ U.3 Pilotage de missions

  • Un mémoire professionnel (30 pages) réalisé à l’issue d’une période d’activité en agence de recherches privées d’au moins 3 mois et soutenance orale de-vant le jury

➢ U.4 Exécution de missions

  • Mise en situation : épreuve pratique d’une durée de 4 heures sur une enquête scénarisée à partir de la reconstitution d’un cas réel

Composition du jury d’évaluation

Le jury d’examen est indépendant de l’organisme de formation. Il est nommé par la  Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle des Agents de Recherches Privées. (www.cpne-arp.info)


Compétences attestées à la sortie de la formation

  • Connaître le cadre juridique et déontologique professionnel
  • Savoir appliquer l’algorithme des enquêtes
  • Appréhender les bases de l’enquête généraliste
  • Effectuer une enquête civile
  • Effectuer une enquête financière
  • Effectuer une contre-enquête pénale
  • Effectuer une enquête de voisinage
  • Effectuer une enquête de solvabilité
  • Savoir préparer une mission
  • Savoir effectuer une audition ou recueillir des attestations
  • Préparer une intervention en lien avec d’autres acteurs
  • Maitriser les techniques d’enquête
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Rechercher des informations
  • Recherche des personnes
  • Maitriser l’administration de la preuve en fonction des domaines
  • Effectuer du renseignement
  • Rédiger des rapports
  • Connaître les principales étapes de création d’une agence
  • Connaître les règles de gestion administrative, comptable et générale d’une agence
  • Gérer les relations client et fournisseur
  • Déterminer le cadre juridique et la mission dévolue
  • Piloter une mission
  • Rédiger un rapport à produire en justice
  • Effectuer un audit
  • Connaître les bases de la communication
  • Connaître et se tenir informer sur les méthodes d’enquêtes

Votre demande d’inscription doit être adressée en priorité par mail à inscription@ifar.one