Reconnaissance

Les formations qualifiantes, organisées par L’Institut de Formation des Agents de Recherche (IFAR), ont  été reconnues en 1995 par l’ensemble des organismes représentatifs de la profession : C.N.A.R., L.D.E., G.R.A.R., O.D.P., O.N.D., A.L.F.A. ; France Détectives, C.N.S.P-A.P.R., C.N.D.E.P.

Ces organismes sont regroupés, pour la majorité au sein du C.I.A.R. (Commission Interprofessionnelle des Agents de Recherches) et dans la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Agents de Recherches Privées  (CPNEFP-ARP) qui fixe les modalités des examens et la composition du Jury.

La branche professionnelle est représentée dans le comité de pilotage et dans la commission pédagogique de l’IFAR

L’évolution de l’activité :

Les emplois sont signifiants et s’accroissent du fait de la complexité des modes de vie du public, de l’évolution de la loi et des effets liés à l’ouverture des frontières :

1950 > 15 cabinets de recherches
1970 > 300 cabinets de recherches
1990 > 1 700 cabinets de recherches
2000 > 2 750 cabinets de recherches
2003 > 560 cabinets de recherches
2016 > 800 cabinets de recherches
2019 > 860 cabinets de recherches

Le nombre de cabinets a chuté après 2003 au regard des nouvelles contraintes de la réglementation : une obligation de formation, la production d’un bail professionnel, d’une assurance en responsabilité civile professionnelle, l’inscription du professionnel au centre des formalités des entreprises avec un contrôle de moralité stricte.

Les agents de recherches privées exercent sous l’autorité administrative du CNAPS.

Toutefois, il est à noté une remonté significative à partir de 2003.

Onze des douze organismes professionnels réunis le 24/01/1994 à Lyon ont considéré comme nécessaire la création d’une formation pour la profession. A cet effet, l’I.F.A.R. (Institut de Formation des Agents de Recherches) a été créé, et les divers organismes financeurs ont répondu favorablement à sa demande de subventions, permettant la mise en œuvre d’un cycle de formation par an, avec une possibilité de rémunération du stagiaire et une prise en charge, totale ou partielle, du coût de formation (si le postulant remplit certaines conditions liées à sa situation sociale).

Depuis les formations et leur architecture ont été développées par IFAR  pour répondre à la nouvelle réglementation et au  besoin grandissant qui doit être accompagné de la professionnalisation des acteurs de l’activité.